Informations

L’orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire destinée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie). Elle consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d’obtenir un alignement dentaire harmonieux et une amélioration des fonctions orales.

Elle a un but :

  • Préventif : elle tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie.
  • Fonctionnel : les bons rapports entre les dents vont permettre une meilleure mastication, une meilleure diction et une hygiène plus facile.
  • Esthétique : obtenir l’alignement des dents et une correction du profil du visage.
  • Social : un beau sourire permet de rendre les contacts plus faciles, à la fois dans le travail et dans la vie privée.

L’orthodontie s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes, via des appareillages adaptés et individualisés.

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou orthodontistes

Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en Chirurgie Dentaire (6 années d’études après un concours commun avec les médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes et sages-femmes) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de 4 années dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.

Cette spécialisation, d’une durée de 4 années, s’effectue de manière à la fois théorique en Université et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces 4 années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CESCMO).

Depuis 2012, la seule voie universitaire menant à la spécialité est l’internat qualifiant commun aux chirurgiens-dentistes et aux médecins. Cette formation représente 4500 heures de présence hospitalière et universitaire sur 3 ans.

L’orthodontie est possible à tous âges.

 

Traitement des enfants

Pour les enfants, un traitement d’orthodontie est possible dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

Vers 5-6 ans, les traitements sont extrêmement rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là.

Vers 7-9 ans sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). A cet âge, la correction peut se faire à l’aide d’appareils fixes ou amovibles.

Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant. S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites annuelles de suivi peuvent vous être proposées.

 

Traitement des adolescents

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence de 10 à 15 ans. Avant la puberté, on peut encore modifier la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être corrigée.

Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. 

Les différents types d’appareils : 
– Des appareils amovibles pour des corrections simples. 
– Le traitement multi-attaches appelées encore « bagues » ou « brackets » ou ‘’verrous’’ est le plus couramment utilisé. Il s’agit de boîtiers en métal ou en céramique collés directement sur les faces apparentes des dents. Ces bagues présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents. 
– Le traitement invisible où les multi-attaches sont remplacées par des gouttières transparentes moulées à la forme exacte des dents.
Les gouttières sont portées 22/24 heures. Elles sont changées toutes les deux à trois semaines, jusqu’à l’obtention de la position idéale des dents.

 

Traitement des adultes

Les adultes peuvent bénéficier de traitements orthodontiques pour réaligner leurs dents avec les appareils multi-attaches ou les systèmes de gouttières Invisalign.

Chez certains patients présentant des décalages squelettiques importants, l’orthodontie pourra alors être associée à une chirurgie des maxillaires.

  1. La coopération
    Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, nécessite une bonne coopération. C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien et les assistantes.
  2. Le brossage
    Le brossage des dents doit être parfait ; des conseils seront donnés à chaque visite et un espace d’hygiène est mis à votre disposition. Des brosses à dent peuvent vous être distribuées lors de votre arrivée au cabinet.
    Un brossage insuffisant fera apparaître des traces de décalcification souvent irréversibles et des inflammations gingivales.
  3. Les visites chez votre dentiste
    Il faut maintenir des dents saines grâce à une visite semestrielle chez votre dentiste traitant.
  4. Une alimentation adéquate
    Les sirops de fruits concentrés sont interdits car ils abîment l’émail des dents et ils sont responsables de nombreuses caries. De manière générale, il faudra limiter l’alimentation sucrée.
  5. Prendre soin de son appareil
    Afin d’éviter la détérioration de votre appareil, vous devrez éviter de mastiquer des aliments trop durs (pomme, chocolat, pain…), des sucreries (bonbons, caramels, sucettes, chewing-gums…). Il faut également éviter de se ronger les ongles. En effet, toute casse devra être réparée rapidement au cabinet et cela risque d’augmenter la durée de votre traitement.
  6. Vos rendez-vous
    Pour ne pas prolonger la durée de votre traitement, il faut respecter les dates de vos rendez-vous.
  7. Les élastiques
    Fréquemment, nous serons amenés à poser des élastiques afin de bien positionner les arcades du haut et du bas, l’une par rapport à l’autre. Ils devront être portés 24H/24 et 7J/7. Un jour sans élastique prolonge d’une semaine la durée du traitement.

Dès l’âge de six ans, en collaboration avec votre orthodontiste, des pédiatres, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des ORL, vous pouvez aider votre enfant à se développer sans prendre d’habitudes néfastes. Le but est de lui apprendre à bien respirer par le nez et non par la bouche ce qui améliorera son sommeil, sa posture et sa croissance. Il découvrira également comment bien déglutir, ce qui empêchera une déformation des dents et des mâchoires. Il apprendra aussi à mastiquer des aliments durs pour développer correctement ses mâchoires permettant de diminuer la sévérité des malpositions dentaires et donc le risque d’extraction de dent(s).  

Nous recommandons de consulter si la bouche de votre enfant vous semble trop petite par rapport à la taille des dents, si la langue pousse les dents, que la succion du pouce ou de la tétine est excessive ou encore qu’il existe un décalage entre les deux mâchoires.

Dès l’âge de 7- 8 ans, après avoir établi un bilan, nous pouvons proposer un traitement en fonction de l’âge dentaire du patient et du type de malposition. Différents types d’appareils comme un activateur ou une gouttière fonctionnelle pourront répondre à ces problèmes.

Un appareil amovible peut être recommandé avant le port des bagues, si les mâchoires sont décalées. Il sera porté un nombre d’heures déterminé par jour, pour que le traitement soit efficace.

Le tarif des honoraires reste libre dans le secteur de l’orthodontie. C’est pourquoi le praticien vous adressera un devis pour vous informer du montant des honoraires correspondant au traitement ainsi que le total remboursé par l’Assurance Maladie.

Avant l’âge de 16 ans
Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :

  • sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale
  • et s’ils sont commencés avant le 16ème anniversaire de l’enfant

La somme prise en charge par la Sécurité Sociale est toujours la même, quel que soit le praticien et le type d’appareil, soit 193,50€ par semestre de traitement avec une durée maximale de 6 semestres. La somme prise en charge par la Sécurité Sociale pour la période de contention (consolidation des résultats obtenus) s’élève à 161,25€ par année avec une durée maximale de deux ans. La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre Organisme Complémentaire de santé. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès de votre mutuelle, grâce au devis conventionnel destiné spécifiquement à cet effet.

 

Après l’âge de 16 ans
Le traitement est à la charge du patient. 
Votre Organisme Complémentaire vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.

Remarque : A titre exceptionnel, une prise en charge d’un semestre de traitement par l’Assurance Maladie est possible, dans le cadre des traitements orthognathiques, lorsqu’une préparation orthodontique est nécessaire au préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. Le certificat du chirurgien doit impérativement être joint à la demande d’entente préalable. Ce semestre n’est pas renouvelable.

Un traitement orthodontique se fixe comme objectif de corriger les dysmorphoses dento-maxillo-faciales dont le profane ne perçoit que l’aspect esthétique. En réalité, le praticien cherche à améliorer les fonctions qui sont souvent perturbées. Normaliser la ventilation (qui doit se faire par le nez au repos), la déglutition, la mastication (elle doit être bilatérale) et la phonation sont des objectifs capitaux.

C’est ainsi que s’établiront l’harmonie et l’équilibre des fonctions dont découlent la beauté du sourire.

La correction des anomalies dento-maxillo-faciales constitue de plus une excellente mesure de prévention des affections parodontales (communément appelées « déchaussements dentaires »), voire des caries par amélioration de l’alignement dentaire (qui facilite le passage de la brosse à dent).

Elle est variable selon l’importance de la déformation, l’amplitude des déplacements dentaires ou maxillaires à effectuer, le stade et le type de croissance (favorable ou défavorable) du patient et le stade d’évolution des dents.

Le facteur le plus important reste cependant le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques que l’orthodontiste sera amené à donner : c’est là le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible.

Depuis quelques années, l’orthodontie chez les adultes est devenue très en vogue pour de multiples raisons.

C’est tout d’abord une des meilleures façons de corriger l’esthétique de son sourire, en collaboration avec nos confrères chirurgiens-dentistes qui sont à même de réaliser par la suite des facettes, des couronnes ou un blanchiment dans de meilleures conditions.

Beaucoup d’adultes viennent nous voir pour des problèmes fonctionnels qui peuvent être d’origine occlusale (mauvaise articulation entre les dents maxillaires et mandibulaires) ou squelettique (les bases osseuses sont décalées). Les troubles qui en résultent peuvent avoir des répercussions à distance (douleurs cervicales ou musculaires, céphalées) et doivent être corrigés même si l’esthétique n’est pas perturbée.

Nous travaillons avec des chirurgiens-dentistes qui ont quelquefois besoin de positionner correctement les dents pour réaliser par la suite des couronnes, des bridges ou des implants dans de meilleures conditions.

Nous proposons aux adultes des techniques orthodontiques discrètes :

  • En effet, l’appareil multi-attache avec des verrous en céramique collés à la surface extérieure des dents et maintenus par un arc métallique ou blanc est un dispositif très discret.
  • Nous proposons également la technique des gouttières Invisalign : cette méthode discrète et confortable s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent. Le patient doit porter chaque gouttière en permanence, en dehors des repas, pendant 15 jours avant de passer à la suivante. Les mouvements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.
  • Chez certains patients présentant des décalages squelettiques importants, l’orthodontie pourra alors être associée à une chirurgie des maxillaires.

Il faut savoir cependant qu’une fois atteints les objectifs que le praticien s’est fixés, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre une parfaite stabilisation. Il est possible ainsi de limiter le risque de récidive. C’est la période de contention qui est aussi importante que le traitement lui-même.

Il existe différents types de contentions. Nous réalisons très souvent un fil collé derrière les incisives inférieures associé à une gouttière transparente ou une plaque palatine pour les dents supérieures ou parfois à un positionneur.  Ce dispositif doit être porté uniquement la nuit.

  • il faut impérativement utiliser une brosse à dents à poils souples.
  • il faut brosser les 3 faces de chaque dent.
  • il faut aussi brosser la gencive.
  • les brossettes inter-dentaires vous aideront à brosser entre l’appareil et les dents.
  • quand les gencives saignent, il ne faut surtout pas arrêter le brossage, au contraire !! Il est conseillé de brosser plus longtemps.
  • le jet dentaire n’est qu’un complément du brossage.
  • certains bains de bouche contenant de la chlorhexidine (Eludril) peuvent colorer vos dents.
  • BROSSEZ VOS DENTS, VOTRE APPAREIL ET VOTRE GENCIVE !!
  • vous devez changer votre brosse à dents dès que les poils sont recourbés…
  • si vous n’avez pas eu le temps de vous brosser les dents avant votre RDV, un coin hygiène est à votre disposition. Des brosses à dents jetables sont en libre-service.
  • le brossage doit durer 3 minutes.

VOUS POUVEZ REGARDER LA VIDEO SUR LE BROSSAGE DES DENTS AVEC UN APPAREIL ORTHODONTIQUE MULTI-ATTACHE.

Le meilleur moyen est de consulter votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste. Cependant, certains signes peuvent vous alerter : les dents qui se chevauchent, les dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche, les dents en avant, les dents écartées,… Ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis, même pour un très jeune enfant.